Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d'implantation

  • Une distance minimale de 587 mètres aux premières habitations ;
  • Une éloignement aux routes départementales (D3 et D62) d’une longueur de pâle (79,7 mètres) ; 
  • Un respect des règles d’alignement pour le radar météorologique de Cherves ;
  • Une implantation finale visant à éviter de créer un effet d’encerclement autour de la Proutrie de Nesdes et un effet barrière entre la Proutrie de Nesdes et Beaulieu ;
  • Un éloignement de plus de 12 km entre les éoliennes du projet et les zones naturelles d’intérêt reconnues les plus proches (Plaine de Mirebalais et du Neuvillois & Plaine de la Mothe Saint-Héray Lezay). 
  •  

Le modèle des éoliennes

Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.

Les éoliennes envisagées pour le projet de la Plaine de Beaulieu sont au nombre de 4 et feront 200 mètres de hauteur en bout de pale. 

Carnet de photomontages

Benassay – Hameau de la Thibaudière

Depuis ce point de vue, malgré d’importants masques visuels, la proximité avec le projet éolien de la plaine de Beaulieu fait que toutes les éoliennes sont visibles. Le projet accordé de Lavausseau- Benassay est masqué. Celui de Plaine du Moulin a une seule éolienne visible et qui reste très peu prégnante. Le projet n’entretient donc pas d’effets cumulés gênants. Le projet a une incidence visuelle modérée depuis ce point de vue.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PM1 a PM1 b
Benassay – Sortie sud-est du hameau de Puybergault

Une éolienne est presque entièrement visible, deux ne montrent que leurs rotors et la dernière est masquée partiellement par la végétation. Les rapports d’échelle avec ce paysage de grande ampleur sont favorables à ce dernier. En revanche, ils sont défavorables au bâti du hameau de Nesdes, visible dans l’axe de la route. Le projet a une incidence visuelle très signifiante depuis ce point de vue.

PM2 a PM2 b
Curzay-sur-Vonne – Sortie du hameau de Villiers

Le paysage est moins marqué par le bocage que les points de vue plus proches du projet, situés dans la Gâtine de Parthenay. Les quatre éoliennes du projet émergent à l’horizon par leurs rotors, au-dessus
d’une masse boisée. Leur présence reste très discrète et les rapports d’échelle sont largement favorables à ce paysage de grande échelle. Le projet a une incidence visuelle faible depuis ce point de vue.

PM3 a PM3 b